BIO, GOURMANDISE

Vegan Box – juillet 2013

 

Je n’en ai jamais parlé jusque là sur ce blog, mais l’amoureux et moi sommes végétariens depuis plusieurs mois maintenant.

Je ne vais pas vous expliquer le pourquoi du comment nous avons fait ce choix, mais toujours est-il que cela semble être une catastrophe voire un gros problème pour notre entourage…
Les « Mais qu’est-ce que vous allez manger? », « On vous a trouvé maigri » ou encore « C’est compliqué, il faut que je m’adapte » sont monnaie courante.
Sans parler du fait qu’on nous propose encore et toujours du jambon/du saucisson/des rillettes de saumon et qu’on nous a déjà fait manger des fruits de mer à notre issue dans une soi-disant quiche aux légumes…

Alors devenir végétalien voire vegan un jour, ce serait la fin du monde non?

Toujours est-il qu’on y pense, qu’on en parle, et que j’ai commandé avec joie cette première Vegan Box de juillet! Histoire de découvrir de nouveaux produits et de s’ouvrir un peu plus à ce mode de vie.

 

 

J’ai donc reçu une jolie boîte en  carton 100% recyclable et biodégradable qui se déploie une fois le couvercle retiré, agrémentée d’un noeud de raphia vert et de deux étiquettes.

Son contenu:
– 1 Space bar chorizo (bio) / Wheaty
– 1 sachet de Protéines de soja façon filets de boeuf / Vantastic Foods
– 1 Pâté au Paprika doux (bio) / Topas
– 2 Glaces coco / Kara
– 1 Bonbarr cranberry/cerise (bio) / Bonvita
– 1 paquet de Bonbons Summer peaches / Goody Good Stuff
– 2 Twibio myrtille (bio) / Moulin du Pivert
– 1 brochette de Pop cake chocolat fait maison

Le tout accompagné d’un papier proposant 3 recettes: Bourguignon Vegan, Savon et Pop cake chocolat et des infos sur les produits (nom, composition et comment les utiliser).

 

Mon avis?
Au premier coup d’oeil j’ai été un peu rebutée par la space bar chorizo et les protéines de soja façon filet de boeuf. Je ne mange plus de viande, ce n’est pas pour manger des choses qui y ressemblent et qui ont presque la même odeur.
Je n’ai goûté que la space bar pour le moment, coupée en rondelles dans une salade / tomates / champignons etc. Et ma foi c’était très bon!

Concernant les produits sucrés, je les ai justement trouvé tous moins sucrés que les produits « traditionnels ». Je ne sais pas ce qu’il en est vraiment au niveau des quantités de sucre mais ce n’est pas pour me déplaire.
Et puis surtout, j’ai beaucoup aimé également. Le paquet de bonbons n’a pas duré bien longtemps ah ah! Bon, on était trois dessus, et justement, avis unanime, ils étaient délicieux!

Autre petit coup de coeur pour les glaces, noix de coco et noix de coco / mangue.
Très douces au goût, un délice!

Conclusion?
Et bien je suis très contente de ce premier test, je pense commander la box du mois d’août (on peut la commander à partir d’aujourd’hui). J’aurai bien pris un abonnement pour trois mois mais comme au mois de septembre nous ne serons plus en France… ;)
La box est très complète, la majorité des produits sont bio et sans huile de palme et en plus Noémie, la créatrice alimente le blog du site de chouettes recettes de cuisine!

Et vous alors, qu’en pensez-vous de cette Vegan box? Il y en a qui l’ont testé aussi ou qui aurait envie de le faire?

Vegan box – 20 euros – Plus d’infos ici

Previous Post Next Post

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Heroysa Monster 15 juillet 2013 at 09:41

    Je crois que si j’annonçais que j’étais végétarienne à ma famille, cela aurait la même incidence que pour toi. Pourtant j’y pense de plus en plus, mais vivant encore avec eux je m’abstiens, car mon père me dirait que je suis complètement folle…
    En tout cas, la box a l’air vraiment pas mal. De plus, elle permet de découvrir des choses nouvelles. Je pense peut être craquer un jour pour en découvrir un peu plus.

    • Reply Alexiane 15 juillet 2013 at 12:26

      Quand j’ai commencé à en parler la première fois je lisais le livre « Faut-il manger les animaux? » de Jonathan Safran Foer. Du coup j’avais toujours des trucs à dire sur la viande que je mangeais encore à l’époque, la façon dont les animaux en question étaient élevés, tués etc.
      Je n’étais pas encore végétarienne mais rien que le fait d’en parler virait aux « engueulades », il y avait toujours quelqu’un pour me contredire, me dire que de toutes façons je ne pourrais jamais sauver tous les animaux, l’éternelle question « mais qu’est-ce que tu vas manger alors? ».
      Bref, on me prenait peut-être pour une folle oui.
      J’ai arrêté de lire le livre, j’ai continué à manger de la viande. Ils m’avaient découragés en fait, je me sentais complètement incomprise.

      Depuis ça a cogité, mon copain a lu le livre en entier. On en a parlé, on s’est renseigné, on a regardé des vidéos… On a fini par être sur la même longueur d’onde là-dessus et tant mieux.
      On sait ce qu’on veut, ce dont on ne veut pas.

      En parler avec la famille n’a pas été évident non plus, on ne nous a pas forcément cru, on nous demandait si du coup on mangeait aussi du poisson ou pas etc.

      Mais bon, après on fait ça pour nous, on ne demande rien à personne si ce n’est de ne pas nous faire manger ou nous proposer des trucs qui vont à l’encontre de nos convictions.
      C’est pas évident, mais en même temps il n’y a rien de plus simple et de plus sain que les fruits et légumes non? :)

  • Reply clochette 15 juillet 2013 at 10:36

    J’ai aussi sauté le pas, depuis un an et demi, mais c’est encore plus compliqué en vivant au Portugal, et je n’ai pas la chance d’avoir eu mon chéri me suivant dans ce changement. Résultat: quelques écarts, de plus en plus rares, mais on se prépare souvent chacun sa popote, mais c’est pas si gênant non plus. Par contre, j’ai pas fait mon « coming out », tout au plus ai-je dit à ma mère que j’achetais presque plus de viande parce-que je mange bio et c’est trop cher; et évidemment j’ai eu droit aux clichés habituels genre « y’a rien qui compense réellement » blabla
    Ça va réveiller de vieilles blessures, en fait, parce-que très petite (dès l’âge de 3-4 ans je pense) et jusqu’à 9 ans, je refusais de manger de la viande et encore moins du poisson. Ça a été la guerre, pendant des années, crises de nerfs de ma mère, mensonges de mon père (« nonon c’est pas de la viande ça ») qui ne m’ont que rendue méfiante envers tout du coup je voulais plus rien manger (la sauce tomate, ce serait pas du sang?).
    Bref j’ai réellement eu de gros troubles alimentaires, petite, ça reste ancré, pourtant à partir de 8-9 ans, j’ai progressivement commencé à en manger pour finir par l’adorer. Le fromage, le poisson et les crevettes, j’ai commencé qu’après mes 20 abs, pour te dire!
    Bref, tout ce pavé pour dire que je suis une vegan contrariée, devenue omni par obligation, puis par goût, maintenant arrêter le fromage, j’aurais bien du mal :(
    Je sais pas si tu as vu la vidéo du petit brésilien qui refuse de manger du poulpe, ça m’a remuée, surtout la réaction de la mère, j’aurais aimé que mes parents me respectent, comme ça, et s’adaptent. Faut dire qu’à l’époque, le véganisme était inenvisageable, d’ailleurs quand on voit que même aujourd’hui des végétariens/végétaliens se font retirer la garde de leurs enfants ou au mieux sont inspectés par les services sociaux…

    • Reply Alexiane 15 juillet 2013 at 12:41

      Ah, je ne savais pas pour les services sociaux…
      C’est insupportable, on aimerait pas la viande on ne nous dirait rien et là, juste parce qu’on décide de ne plus en manger c’est la fin du monde…
      Il n’y a rien de mal à ça bien au contraire!

      Je l’ai vue la vidéo oui, j’aurais aimé que mes parents me laissent le choix moi. Ou tout dû moins m’expliquent et ne m’imposent pas leur régime alimentaire. Après ils ont été élevés comme ça aussi et ont fait de même avec moi. Ils m’ont fait manger de la cervelle quand j’étais petite par exemple alors que même eux n’en mangent pas?!

      Au Canada j’ai déjà noté quelques restaurants végétariens, j’ai hâte.
      C’est mission impossible ici, ne serait-ce que pour trouver un sandwich végétarien en boulangerie.

      Les produits laitiers chez nous on achetait du lait de soja, chez mes parents on ne fait pas les courses donc c’est lait de vache… Pour le fromage etc j’ai vu qu’il en existait du végétal, par contre pour en trouver quelque part…? Internet je pense, peut-être Biocoop.

  • Reply The Green Geekette 15 juillet 2013 at 19:06

    J’imagine que ça fait déjà partie des adresses de ta liste à tester à Montréal, mais en tout cas je conseille vivement le resto « Crudessence », c’est raw et vegan et franchement bon! Sinon y a aussi « Aux Vivres » comme resto vegan mais je n’ai testé que leur ‘un-cheese cake’ pour l’instant. (une tuerie cela dit ^^)

    Personnellement je ne suis pas végétarienne, mais je consomme très peu de viande et j’essaye de diminuer de plus en plus ma consommation! Du coup je joue un peu au savant fou en cuisine, en essayant de faire des steaks végétaux, en testant de faire des desserts vegan aussi car j’ai un ami végétalien depuis quelques temps alors ça me donne envie de découvrir!

    Je pense que je pourrais presque passer végétarienne demain, car je ne suis pas si fana de viande que ça. Pour le véganisme par contre, j’avoue que si je ne bois pratiquement jamais de lait de vache (par contre j’aime bien remplacer par du lait d’amande ou de soja!), je consomme encore du yaourt et surtout j’ai encore une trop grosse dépendance au fromage!

    Mais j’essaye de m’informer au maximum et surtout de trouver des alternatives le plus souvent possible. En tout cas, ça me ferait plaisir de parler de tout ça avec toi quand tu seras à Montréal! ;-)

  • Reply Virginie 15 juillet 2013 at 18:24

    Moi je ne suis pas du tout végétarienne et j’avoue ne pas envisager de le devenir dans un futur proche (mais faut jamais dire jamais). Cela dit je ne serait pas contre de tester cette vegan box qui m’a l’air bien sympathique en tout cas. J’aime bien découvrir de nouveaux produits, de nouvelles saveurs. Je trouve dommage par contre, que votre choix fasse autant de bruit, car après tout chacun fait comme il veut ! Il suffit juste d’adapter un peu le menu quand on vous reçoit, c’est pas la mort quand même. Chacun ces opinions, il faut juste les respecter.
    Je te rassure, je ne te trouve pas plus amaigrie depuis ce changement d’alimentation. C’est juste le regard de l’autre qui change sur toi, pas toi.
    Bisous et merci pour cette découverte car je ne connaissais pas du tout cette box.

    • Reply Alexiane 15 juillet 2013 at 18:49

      Elle est toute nouvelle, celle de juillet était la toute première :)

      Effectivement ce n’est pas la mort, loin de là, mais les gens sont tellement habitués à manger de la viande/du poisson à chaque repas qu’ils ont l’impression qu’il n’y a rien d’autre. Ils sont perdus et persuadés que steack/pâtes est le repas classique dont on ne peut se passer…

      On a eu droit à quelques moqueries aussi, sachant qu’on ne mange que bio ou presque on a eu droit à des surnoms par rapport à ça. C’est ridicule, on ne cherche pas à imposer notre régime alimentaire en plus. Juste qu’on le respecte et qu’on nous respecte par rapport à ça c’est tout.
      Et qu’on nous écoute aussi tout simplement, qu’on cherche à savoir le pourquoi du comment on en est arrivé là, ce qui nous motive. Parce que c’est ce qui nous anime et qui fait ce qu’on est…

      Bref, merci pour ton message en tout cas. Je suis contente des réactions par rapport à cet article, même si elles sont peu nombreuses, qu’elles soient aussi respectueuses et positives :)

      En attendant on s’éclate beaucoup plus à cuisiner, on découvre de nouveaux produits, on ose tester des choses qu’on pensait ne pas aimer, nos assiettes sont beaucoup plus colorés et variées qu’avant… :)

    • Reply Virginie 15 juillet 2013 at 19:55

      Les avis que j’ai pu « récolté » ici et là sur internet par rapport à ca, c’est aussi que les gens redécouvre un plaisir de manger et de cuisiner. Ca, c’est un point fort pour vous je trouve. Il faut effectivement se creuser un peu plus la tête si tu ne veux pas manger la même chose tous les jours. apprendre a cuisiner les aliments sous diverses façons. Moi je t’avoue que je serais « curieuse » (mais dans le bon sens et le respect bien sur) de connaitre vos motivations et vos aspirations. Mais ensuite je comprends que cela puisse être personnel et que tu n’es pas envie d’en parler sur internet. Par contre si tu as lu des articles ou autres sur cela qui sont intéressant a faire partager je suis preneuse. Même si je ne peux pas renoncer a certains aliments et je n’envisage pas spécialement de me lancer dans cette aventure, je trouve toujours enrichissant de découvrir d’autres manière de « vivre ». Malgré tout, manger plus sainement est quelque chose que je voudrais mettre en place. Mais attention chez moi c’est pas gagné lol Merci a toi de prendre le temps de nous répondre ;-)

  • Reply Alina Anghel 15 juillet 2013 at 18:42

    looks like a very lovely and healthy box! xx

    The Provocative Couture

  • Reply Belle et Bien 16 juillet 2013 at 09:56

    Cette box a l’air vraiment top ! J’ai l’envie depuis longtemps de commencer cette aventure, je n’ai juste pas encore osé sauter le pas.

    • Reply Alexiane 20 juillet 2013 at 12:23

      C’est pas évident, surtout quand du côté de la famille, des amis etc on se sent souvent pas mal incompris et que les réflexions fusent.
      Mais après on fait ça pour soi, et si c’est quelque chose auquel tu crois et qui « est » toi alors n’hésites pas. De toutes façons ça viendra naturellement si c’est vraiment un mode de vie qui te parle :)

  • Reply eeleesible 20 juillet 2013 at 09:17

    Je suis aussi végétarienne depuis environ 5 ans, et j’ai encore les mêmes réflexions que t’as citées …
    Sinon je connaissais pas la box, et ça à l’air sympa ! A l’occasion j’essaierai. Par contre je te comprends, le chorizo et le soja façon boeuf me laisse un peu perplexe aussi, après 5ans sans « goût de viande » je ne sais pas si je pourrais. Surtout que le chorizo on dirait vraiment du chorizo, du coup erk.

    • Reply Alexiane 20 juillet 2013 at 12:26

      J’ai eu droit à la « ça fait peur de voir ses enfants ne pas manger » aujourd’hui…
      Enfin, il va falloir m’y habituer alors si tu en as encore au bout de 5 ans!

      Pour la space bar au chorizo pour le coup le goût était pas mal relevé, ça n’avait pas le goût « fade » de la viande et la texture était différente. Mais bon, je n’en rachèterais pas! ;)

  • Reply Amandine 22 juillet 2013 at 18:52

    Cet article me parle étant végétarienne depuis le début de l’année !
    Etre végétarien rend les gens très curieux, on me pose toujours plein de question …
    Comme si se questionner sur ce qu’on mangeait était bizarre, il semble plutôt logique de savoir ce qu’il y a dans nos assiettes ! Certains bouquins et documentaires sont édifiant d’ailleurs
    Je n’ai jamais testé de vegan box et je ne pense pas essayer( mais bon point car pas d’huile de palme ), par contre j’ai acheté plusieurs livres végétariens !

  • Reply Laurelas 13 août 2013 at 21:24

    OH, je suis ravie de lire que tu es devenue végétarienne! Bravo :) (et quelque part, je le prends comme une petite victoire personnelle, car je pense que j’ai été d’une infime influence, alors ça compte, même si c’est infime)(inspiration peut -être plutôt qu’influence)

  • Reply A perfect night at home - L'Alexiane - mode, beauté, lifestyle 6 juillet 2015 at 08:00

    […] la plage, ma Saxo… 6 ans plus tard? De nombreux déménagements, arrêter de fumer et devenir végétariens, les études, un lapin et un chat, un voyage au Canada et un road trip aux Etats-Unis, nos premiers […]

  • Reply A perfect night at home - SPECIAL MODESPECIAL MODE 7 juillet 2015 at 06:05

    […] ma Saxo… 6 ans plus tard? De nombreux déménagements, arrêter de fumer et devenir végétariens, les études, un lapin et un chat, un voyage au Canada et un road trip aux Etats-Unis, nos […]

  • Leave a Reply