CANADA, LA MODE, LIFESTYLE, MONTREAL, MUSEE - EXPOSITION

Vêtements interactifs

Suite de l’exposition « L’intangible en tant que matière » de la designer de mode et professeure Ying Gao avec quelques vêtements interactifs.

Comme je vous le disait, en plus d’avoir inventé le textile le plus fin au monde, elle a réussi à rendre matériel l’immatériel grâce à une interaction entre la matière et l’imaginaire.

Je m’explique, ces robes photographiées ci-dessous cachent en fait un système élaboré de capteurs et d’électronique embarquée, invisible à l’oeil nu, qui permet aux vêtements de réagir à leur environnement immédiat comme le son ou la lumière.

  

Le projet « Incertitudes » est composé de vêtements recouverts d’épingles qui s’activent au son de la voix des visiteurs et les robes interactives du projet « (No)Where (Now)here », sont réalisées à partir de fils photoluminescents qui s’illuminent dès que les projecteurs s’éteignent.

« Ma volonté est d’expérimenter de nouvelles choses en dehors de la fast fashion. Je veux prendre le temps de réfléchir sur les choses. Je veux créer des pièces qui ont une durée de vie plus longue, en allant de galeries en musées ». Ying Gao

Ying Gao, en mêlant art, mode et technologies remet en question la notion de vêtement tel qu’on le connaît et cette technologie sensorielle donne au vêtement une valeur ludique et participative fort intéressante et extrêmement captivante!

C’est une expérience assez incroyable à vivre, jamais je n’aurais pensé découvrir de tels vêtements et participer de ma voix à leur métamorphose. Nous sommes restés un bon moment à parler, taper du pied ou encore tousser pour faire réagir ces créations et à admirer le résultat, les yeux ébahis!

J’ai réalisé une petite vidéo pour vous montrer ça, je précise que je n’ai pas accéléré les passages que je vous montre.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Emie 11 février 2014 at 05:30

    OUAH!!!! C’est juste incroyable!!! Encore une fois merci de me faire découvrir ça!!!!!

  • Reply Mathilda 11 février 2014 at 10:50

    Vraiment très étonnante cette expo! Je trouve le concept riche et original! J’aime la façon dont réagissent les vêtements… L’un d’eux ressemble à une fleur, ou une plante sous marine! C’est si beau!!!

  • Reply Fibuline 13 février 2014 at 14:32

    c’est carrément incroyable, fantastique, merci pour cette découverte… j’ai cru pénétrer dans un monde sous-marin … un art, une technologie si pleine de poésie…

  • Reply Léna 17 février 2014 at 05:38

    Surprenant, futuriste, curieux, mais convaincant! L’artiste qui a fait ces créations est follement atypique et surprenant j’adore !

    Bise.

  • Leave a Reply