BABY, GROSSESSE, ILLUSTRATION, LIVRES

Livres de grossesse

Voici les quelques livres qui nous accompagnent depuis le début de ma grossesse, je dis nous car certains d’entre eux appartiennent au futur Papa ;)

Des livres à la fois sur l’évolution de la grossesse, et d’autres plus humoristiques.

Livre bord future maman

Le livre de bord de la future Maman, Marie-Claude Delahaye

Ce livre j’ai vu ma Maman le lire tout au long de ses grossesses, petite fille je feuilletais ainsi les pages de temps à autre. Je l’ai récupéré dans ses affaires, bien avant de savoir que j’étais enceinte, en me disant qu’un jour moi aussi je lirai avec attention ces quelques pages. Vous l’aurez compris, c’est bien plus qu’un guide de la grossesse semaine par semaine pour moi, ce livre a un côté très sentimental. Il est vieux, les pages sont jaunies et peut-être que les conseils qui y sont prodigués ne sont plus trop à jour mais qu’importe. Je tenais vraiment à ce qu’il m’accompagne le jour où moi aussi, un bébé arriverait dans ma vie.

Au niveau du contenu, on y trouve un résumé semaine par semaine de l’évolution de bébé, mais aussi sur le corps de la Maman ainsi que de nombreux conseils et informations générales sur le fait d’attendre un enfant.

Livre Sess Papa pas prêtLivre Sess Papa pas prêt Papa pas prêt, Sess

Cette bande-dessinée nous a été offerte par Sess, ce Papa illustrateur que nous avons rencontré sur le tournage de l’émission Toute une histoire. Il a même pris le temps de nous la dédicacer! Son histoire ressemble un peu à la nôtre: de futurs jeunes parents, absolument pas prêts à l’arrivée de ce bébé surprise.

Ainsi, Nicolas l’a beaucoup aimé et c’est avec beaucoup d’émotion que je l’ai lu également, que ce soit de rire ou via quelques larmes à l’œil (oui, oui…), car je nous ai reconnu à plusieurs reprises. L’échange discret des verres d’alcool quand personne n’était encore au courant de l’arrivée de bébé, les angoisses et la peur ressentis les premiers mois à l’idée de devenir parents, la paperasse et les rendez-vous médicaux à gogo, la litière du chat, les prédictions quant au sexe du bébé…

Un grand merci à lui encore une fois pour ce cadeau!

Livre papa débutantLivre grossesseA la Saint-Valentin, nous nous sommes offerts les t-shirts Papa cool et Maman poule avec Nicolas, mais également ces deux livres sur la grossesse.

♥  Papa débutant, Lionel Paillès – Benoît Le Goëdec

Nicolas a choisi ce livre Papa débutant, écrit par un sage-femme et un journaliste, tous les deux Papas. On y trouve la grossesse vue par le Papa, une partie sur la salle d’accouchement, les quelques jours à la maternité ou encore le retour à la maison. Le tout est présenté sous forme de questions-réponses, accompagnés de témoignages et d’informations très complètes. Nicolas l’a beaucoup aimé, et je compte bien le lire également.

La grossesse, Le guide décapant des parents imparfaits – Camille Kornberg Anzel – Camille Skrzynski

Quant à moi j’ai reçu ce livre, qui à travers illustrations, tests, jeux et textes, aborde la grossesse trimestre par trimestre avec beaucoup de sincérité et d’humour. Je le lis au fur et à mesure que ma grossesse avance, et encore une fois, je retrouve beaucoup de situations déjà vécues! Un livre décomplexant, sans pour autant être futile et inutile.

Livre grossesseLivre grossesse

Ma grossesse et moi – Véronique Deiller

Enfin, une de mes amies m’a offert ce cahier Ma grossesse et moi qui donne beaucoup de conseils, me fais participer à travers des tests ou encore parle organisation à travers tous les rendez-vous médicaux à prendre etc. Bref, un livre chouchou, qui encore une fois qui m’accompagne chaque trimestre. Merci!

Et vous, quels livres de grossesse accompagnent? Avez-vous des lectures à me conseiller?

Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Marion 6 avril 2016 at 15:25

    Pour le suivi médical de la grossesse, j’ai trouvé très apaisant et déculpabilisant la lecture du guide marabout de la femme enceinte (je ne suis pas allée chercher très loin) qui m’a paru à la fois plein de bon sens, sérieux du point de vue des conseils dispensés, à jour des études sur les questions scientifiques et équilibré par rapport aux extrémismes pédagogico-éducatifs qu’on peut subir ça ou là (genre le gang des pro-fessée versus les ayatollahs du maternage). Par la suite, j’ai aussi acquis le guide marabout des 12 premiers mois et celui de l’enfant de 1 à 3 ans (tout ça pour dire que je trouve la collection bien faite). Si les questions de psychologie de l’enfant approchées sous l’angle de la psychanalyse vous intéressent, je vous conseille Caroline Eliachef (la famille dans tous ses états) et Aldo Naouri (une place pour le père, les filles et leurs mères, les pères et les mères, éduquer ses enfants l’urgence aujourd’hui). Bonne lecture, et bonne grossesse.

    • Reply Alexiane 15 avril 2016 at 10:33

      Je ne connais pas tous ces livres, j’irai jeter un oeil dessus à l’occasion dans ce cas! Merci :)

  • Reply Emerveilleuse 24 mai 2016 at 22:02

    Ma maman aussi avait un livre de grossesse dans sa bibliothèque, qui l’avait suivi pour mon frère puis pour moi. Tout comme toi, je tenais absolument à ce qu’il soit mien lorsque je vivrais ma grossesse aussi – ce qui fut le cas. Et ce livre est top top top, il m’a suivi jusqu’au bout et maintenant je suis passée à la version post-grossesse ! Il s’agit du livre de Laurence Pernoud, « J’attends un enfant » (et la suite est tout bêtement « J’élève un enfant »). Il est assez connu des femmes enceintes en général, donc peut-être que tu le connais déjà !

  • Leave a Reply