BIO, LA BEAUTE, LA TOILETTE

Hygiène dentaire bio et écolo

Dentifrice bio Lavera

Je n’ai jamais trop osé en parler par ici, mais je suis un peu une « nana bio » au sens large du terme.

Je suis végétarienne et je privilégie les aliments biologiques et/ou des producteurs locaux quand j’en ai la possibilité, je n’utilise pas de four à micro-ondes, je me maquille avec des produits bios, j’utilise des produits de soins naturels, bios et/ou écolos, je ne fume plus depuis 5 ans, je nettoie tout au vinaigre blanc, je réduis ma consommation (vêtements, aliments, mobilier) à l’essentiel, j’essaye de limiter mes déchets et je lis tout un tas de livres et de magasines en rapport avec tout ça.

Et, suite logique, j’utilise aussi des produits plus sains pour ma toilette et mon hygiène corporelle. J’ai beaucoup de choses à partager avec vous à ce sujet, des réflexions et des tests plus ou moins concluants, des recettes maisons non abouties, mais qui ensemble pourront certainement évoluer, tout du moins je l’espère.

Aujourd’hui j’ai donc envie d’aborder avec vous l’hygiène dentaire bio et écolo, qui fût un des premiers changements dans mon mode de vie plus sain. Car quand on s’intéresse d’un peu plus près à ce que l’on met sur sa peau, on remet naturellement en question toute sa salle de bain, et notamment le dentifrice.

Comme tout le monde depuis toute petite, je me lave les dents matin, midi et soir. Autant pour l’esthétique que pour notre santé, avoir des dents et des gencives saines est important. Or, la bouche étant une zone très vascularisée et les gencives très absorbantes, tout ce qui s’y trouve est directement transporté dans le reste du corps par notre système sanguin. Même sans l’avaler, nous ingérons un tube complet de dentifrice par an.

Dentifrice bio en poudreDentifrice bio en poudre

LA POUDRE BIO

Du jour au lendemain, j’ai voulu abandonner mon dentifrice classique pour une poudre biologique de la marque Per Blanc.

Pour l’utiliser, il suffit de passer sa brosse à dent sous l’eau, de la tapoter dans la poudre pour en prélever et de se brosser les dents normalement. Cependant la poudre ne mousse pas, ou en tout cas infiniment peu et de façon plus liquide qu’un dentifrice classique. Quant au goût, c’est légèrement salé au début, puis vient la petite pointe de menthe, qui ne laisse pas une sensation de fraîcheur aussi intense dans la bouche. Mais c’est tout aussi efficace! Les dents sont bien propres et lisses après, beaucoup plus douces qu’après avoir utilisé un dentifrice classique je trouve.

Malheureusement, même si cette poudre est un très bon produit, passer d’une pâte bien moussante et au goût de menthe très prononcé à quelque chose de beaucoup plus léger et à la texture complètement différente fût un échec pour moi, il faut le dire.

J’ai eu beaucoup de mal à m’y habituer, j’aurais peut-être du passer par une phase de transition en mélangeant poudre et dentifrice classique dans un premier temps pour m’y habituer doucement.

Dentifrice bio en poudre Dentifrice bio Lavera

LE DENTIFRICE BIO

Un peu perdue face à ça, j’ai vite cherché une alternative entre mes habitudes (le produit frais, agréable en bouche et qui mousse) et mes envies (quelque chose de plus sain), soit un dentifrice bio en pâte.

J’ai choisi un dentifrice à la menthe Vegan et bio de Lavera, le seul que j’ai testé jusque-là. Il mousse suffisamment pour ne pas trop perturber nos habitudes (même si la mousse ne lave pas mieux, c’est juste psychologique), le goût est également légèrement salé au début mais la menthe prends vite le dessus et on s’y fait.

Dentifrice bio Lavera

LA BROSSE A DENTS

Dans une optique plus écolo et après avoir lu le livre « Zéro Déchets » de Bea Johnson, une famille franco-américaine ayant réduit ses déchets à 1kg par an, j’ai décidé de chercher une alternative à ma brosse à dents classique que je jetais systématiquement une fois les poils de la brosse trop abîmés, c’est-à-dire bien trop souvent et ce depuis une vingtaine d’années.

J’ai ainsi cherché à limiter mes déchets et mon impact sur la planète. Après quelques recherches, j’ai trouvé une brosse à dents Monte Bianco à tête rechargeable fabriquée en Allemagne. La tête est disponible en plusieurs duretés (les souples abîment moins les gencives) et est réalisée en polypropylène, une matière plastique recyclable.

La qualité est top, et je ne jette ainsi plus que la tête. Mais sachez qu’il existe également des brosses à dents en bois comme celle de Laëticia, trouvables en magasin bio.

Dentifrice bio Lavera - brosse à dents écolo Brosse à dents écolo

LES AUTRES PISTES

Enfin, pour aller encore plus loin dans cette idée de lavage de dents bon pour la planète et pour ma santé, je pense beaucoup aux recettes maison à base de bicarbonate de sodium, mais je n’ai pas encore osé essayé. Apparemment c’est un des meilleurs nettoyants aux propriétés blanchissantes naturelles et antibactériennes.

Lors de mes recherches, j’ai également découvert les bâtons en bois à mâcher de margousier (Inde) ou de peelu (Moyen-Orient). Il suffit d’écorcer le bout du bâton, de mordiller légèrement la partie dégagée pour en libérer les fibres et de se frotter les dents et les gencives avec. Cette méthode serait plus efficace qu’une brosse à dent, et c’est écolo puisque c’est compostable.

ET MAINTENANT?

J’utilise cette brosse à dent à tête rechargeable depuis plusieurs mois et je n’ai rien à en redire, une tête dure très longtemps et les poils n’irritent pas mes gencives.

Ayant terminé mon dernier tube de dentifrice Lavera sans avoir eu le temps d’en recommander entre deux, j’essaye de repasser à la poudre bio. Je pense tester quelques recettes de dentifrice maison dans les semaines qui viennent, si les résultats sont probants je vous en parlerais.

Voilà pour le moment, j’espère que ce type d’article vous intéressera et vous fera réagir. Si je peux, et peut-être vous aussi, continuer à améliorer mon mode de consommation pour être encore plus écolo et adopter une routine encore plus saine et simple j’en serais ravie!

Aussi, j’aimerais beaucoup savoir si vous aussi vous êtes passés du côté vert pour vous laver les dents, et si oui comment? Si vous avez des bonnes recettes de dentifrice maison ou des astuces quelconques pour des dents propres, saines et plus blanches naturellement n’hésitez-pas à m’en parler!

Previous Post Next Post

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply Lisa 3 décembre 2014 at 10:27

    Merci pour ce petit éclairage en matière d’hygiène dentaire ! Moi cela fait bien longtemps que je n’utilise que du dentifrice biologique ! ;) et je ne suis pas prête de changer cela !

  • Reply Lisa 3 décembre 2014 at 10:29

    Je vais regarder de plus près pour la poudre, je ne connaissais pas !

  • Reply Amandine 3 décembre 2014 at 10:56

    Eh bien j’utilise le même dentifrice que toi, je le trouve très bien ! Je ne connaissais pas la poudre, il faudra que j’essaie (mais c’est vrai que ça doit être un peu bizarre).

  • Reply Cassandre 3 décembre 2014 at 12:57

    Je trouve cet article très intéressant ! Depuis quelques mois maintenant je passe doucement (mais surement) du côté bio de la force (alimentaire à 100% maintenant, soins à 100% et les cosmétiques c’est du 80% j’arrive pas a complètement quitter mes palettes ^^).
    Pour ce qui est du dentifrice, j’en utilise un bio mais surtout parce que j’en voulais sans fluor (tu fais peut être parti toi aussi des enfants à qui on donnait des granules de fluor… Mais si la petite boite rose là ^^ Bref depuis bonjour la fluorose dentaire !) !
    J’ai jamais testé les poudres, je pense que je suis trop habituée aux pâtes pour que ça me plaise !

  • Reply Une dose de légèreté 3 décembre 2014 at 16:57

    Je trouve ta réflexion très intéressante. J’ai adopté le déodorant bio il y a peu de temps et je réfléchis également à des alternatives plus saines et respectueuses de l’environnement. Merci pour le partage!

  • Reply woodybeauty 3 décembre 2014 at 17:12

    Ah ah ma boîte vends ces brosses à dents, du coup je les utilise et je la trouve top, c’est sympa comme concept de changer uniquement la tête! Bisou!

  • Reply juliette 3 décembre 2014 at 18:59

    Merci pour cet article super intéressant ! Même si je fais attention à plein de choses (mon alimentation, ma consommation etc), je ne me suis jamais vraiment penchée sur la question du brossage de dents (enfin, j’y avais pensé et puis j’avais relégué ça dans un coin de ma tête). Tu m’as donné envie de m’y mettre !

  • Reply Julie 4 décembre 2014 at 12:51

    Tu fais bien d’oser nous en parler car je trouve ton article très intéressant!
    Je ne connaissais pas cette poudre, ni les brosses à têtes rechargeables, merci pour toutes ces découvertes.
    Et bravo pour ton mode de vie responsable!
    Bisous

  • Reply laetitia 4 décembre 2014 at 13:07

    cool, merci pour ce récent ! je suis depuis 3 ans en pleine transition, et je passe au tout bio et fait main. Je vais essayer les dentifrices fait maison pour voir ce que ça donne, je reviendrais pour te dire :)

  • Reply Helychrise (les bulles d'inspiration) 9 décembre 2014 at 17:19

    Hello!

    merci pour cet article, car dans le bio la partie « lavage de dents » ne fait pas l’objet de beaucoup d’articles! (en même temps, pas très glam!).
    Pour ma part, je ne suis jamais allée jusqu’à la poudre, mais je suis passée au tube de dentifrice bio depuis quelques années. J’alterne entre ceux de la marque weleda au calendula et ceux comme toi de la marque lavera à la menthe. Les meilleurs rapports qualité-prix.

    Bises

  • Reply Marie 4 janvier 2015 at 22:04

    J’utilise aussi un dentifrice bio et j’ai découvert récemment le dentifrice de Lamazuna vegan et bio en
    batonnet. J’ai pas encore testé, j’attends leur shampoing solide dans un premier temps mais ça m’intrigue beaucoup! Bon dimanche!

  • Reply Poppins 14 janvier 2015 at 16:28

    Juste un petit mot, j’ai moi aussi testé pas mal de dentifrices bio (donc celui de chez monop) et à un moment je lisais partout, dans le livre de Bea Johnson notamment, que le bicarbonate faisait un bon dentifrice. J’en ai parlé à mon dentiste qui est aussi un ami et d’expérience il m’a conseillé de n’utiliser le bicarbonate qu’une ou deux fois par semaine maximum pour son effet blanchissant. En effet le bicarbonate peut attaquer l’émail. Ayant testé le bicarbonate en shampoing un moment et le trouvant trop agressif pour le cuir chevelu, je n’ose imaginer l’effet sur les dents et les gencives.

  • Reply Protection féminine - L'Alexiane - mode, beauté, lifestyle 15 mars 2015 at 16:15

    […] tout en étant dangereux pour notre santé. Comme la bouche dont je vous parlais récemment avec le dentifrice, cette partie du corps est très vascularisée et absorbante, ainsi, toutes les substances […]

  • Reply Lepesqueur 31 janvier 2016 at 10:35

    Chez nous nous faisons nous même notre dentifrice car moins chère et plus sympa ! :) pour cela j’utilise :

    -1/2 c.a.s de bicarbonate alimentaire !!!! (c’est important pas du technique !)
    – 2 c.a.s d’argile blanche (important aussi car la verte n’est pas top pour le dentifrice)
    – 3 gouttes d’huile essentielles (j’en met 2 a la menthe poivré et une au persil (cela évite la mauvaise haleine ^^)
    – un petit peu d’huile de sésame (même en salade l’huile sésame apporte beaucoup de propriété et puis hmmmmm !)
    – un peu d’huile de noix de coco pressé a froid

    ont mélange et TADAM ! j’achète le tout en Biocoop et le coup est moindre ^^ Par contre il faut s’adapter car d’aspect visuel cela peut être un peu rebutant au début et niveau texture aussi c’est complètement différents de notre dentifrice classique ! mais nos dents sont toutes aussi bien lavé et en plus nous mettons sa dans un petit pot quand nous avons besoin de partir en voyage :)
    Bon dimanche !

  • Leave a Reply