GOURMANDISE, LIFESTYLE

Tartelettes pommes fleurs

Un peu de gourmandise pour changer, il y a quelques semaines j’ai réalisé des mini tartes aux pommes en forme de fleurs. Rien de bien compliqué, autant dans la recette de la pâte que pour la garniture, et comme vous semblez intéressées, voici ma petite recette. A vos fourneaux!

Tarte pomme fleurs

Pour la pâte:

– 250g de farine

– 1 pincée de sel

– 1 tasse d’eau

– 1 tasse d’huile

—> Personnellement mes tasses à café sont grandes, je ne les remplis qu’à moitié mais tout dépend de la taille des vôtres. A noter que cette recette de pâte est pour une tarte de taille classique, finalement pour les 8 tartelettes que j’ai réalisé j’ai du en utiliser la moitié seulement (j’ai congelé le reste pour l’utiliser plus tard).

Pour la garniture

– de la compote

– des pommes

– 1 sachet de sucre vanillé

—> J’ai utilisé de la compote à la pomme achetée en supermarché, mais rien ne vous empêche de la faire vous-même. A adapter selon vos goûts et vos envies, tout comme le parfum de celle-ci (pomme, pomme banane, pomme rhubarbe…). Niveau quantité tout dépend du nombre de tartelettes que vous voulez réaliser: pour mes 8 tartelettes j’ai utilisé 3-4 petites pommes et à peine 2 cuillères à café de compote pour chacune d’elle.

Tarte pomme fleursTarte pomme fleurs

♥ Comment faire?

1/ Mélangez la farine, le sel et l’huile et l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et uniforme.

2/ Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou comme moi à la main (elle est hyper souple donc très facile à manipuler) jusqu’à ce qu’elle fasse 3-5 mm d’épaisseur environ. Aidez-vous de farine si elle est trop collante.

3/ Découpez la pâte en petits cercles grâce à l’empreinte d’un verre (les miens font 8,5 cm de diamètre) et les disposer sur une plaque légèrement saupoudrée de farine au préalable, pour éviter qu’ils ne collent.

4/ Étalez une à deux cuillères à café de compote sur chaque cercle de pâte.

5/ Lavez et épluchez les pommes, en gardant quelques millimètres de peau par endroit pour apporter un peu de couleurs aux fleurs une fois réalisées.

6/ A l’aide d’un économe ou d’une mandoline comme Jessica, faire comme si vous épluchiez à nouveau la pomme pour obtenir des longues et fines lamelles de pomme d’1 à 2 mm d’épaisseur. Personnellement j’utilise un économe, c’est moins évident car ça accroche plus le fruit et la lamelle a tendance à se casser rapidement, mais le rendu est plus joli je trouve: les bords sont moins lisses, plus en « dentelle ». A vous d’essayer et de voir ce qui vous plaît le plus et avec quel outil vous vous débrouillez le mieux, avec un peu de patience on trouve le coup de main ;)

7/ Enroulez délicatement une lamelle de pomme sur elle-même, de façon à réaliser le cœur de la fleur et la déposer au centre de la pâte. La compote préalablement étalée et le fait d’appuyer légèrement feront tenir le morceau très facilement. Continuez à créer la forme de fleur en enroulant d’autres lamelles de pommes autour.

8/ Une fois les fleurs réalisées, mettre au four à 180°C, jusqu’à ce que les bords des tartelettes se colorent (comptez un bon 45 min).

9/ Saupoudrez avec un sachet de sucre vanillé l’ensemble de vos mini tartes aux pommes une fois sorties du four.

10/ Régalez-vous! J’ai choisi de réaliser des tartelettes individuelles, mais vous pouvez reprendre la même recette pour faire une tarte de taille « normale » avec plein de fleurs partout, comme un bouquet de roses.

Tarte pomme fleurs

J’espère que cette recette de « tartelettes pommes fleurs » vous aura donné envie d’essayer, c’est très facile à faire et hyper bon! N’hésitez-pas si vous avez des questions, j’ai essayé d’être la plus claire possible dans mes explications. Une petite vidéo DIY aurait pu être utile, mais je ne pensais pas en parler sur le blog au départ, une prochaine fois! ;)

Previous Post Next Post

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply caneylle 26 mai 2015 at 09:53

    Whaou c’est super joli, c’est super classe!

  • Reply camille 26 mai 2015 at 12:19

    C’est tellement mignon!!!

  • Reply Tartelettes pommes fleurs - SPECIAL MODESPECIAL MODE 27 mai 2015 at 06:05

    […] post Tartelettes pommes fleurs appeared first on L’Alexiane – mode, beauté, […]

  • Reply lesfoliesdemelanie 2 juin 2015 at 13:10

    Bonjour,

    mignon comme tout et ça a l’air super appétissant ! Je crois que j’ai trouvé un truc sympa pour l’anniversaire de ma puce ! Merci pour la recette A bientôt Belle et folle journée à vous

  • Reply Lisa 5 juillet 2015 at 17:05

    C’est une super idée ! ca rends bien

  • Reply Anne-Charlotte 13 juillet 2015 at 10:08

    C’est super beau! J’adore :)

  • Leave a Reply