ACTIVITES ENFANT, ANIMAUX, BEBE NOA, LOOK BEBE

Bac sensoriel eau et glace – animaux Schleich

Sur mon compte Instagram, j’ai deux stories à la une: « JEUX NOA » et « JEUX NOA 2 ». Elles reprennent toutes les activités qu’on peut faire à la maison avec Noa. J’ai beaucoup de retours positifs, ça vous donne des idées de jeux à faire avec vos petits apparemment. Du coup, je me suis dit que j’allais y consacrer une catégorie « activités enfant » sur mon blog aussi, histoire de reprendre un peu plus longuement et en détail certains jeux.

Ce qu’on adore ici, ce sont les bacs sensoriels. Avec trois fois rien, des choses simples et souvent issues des placards de la cuisine, je lui prépare un jeu en 5 minutes. Cet été, les bacs à base d’eau ont fait fureur! Voici un de ceux qui lui ont le plus plu: un bac sensoriel d’eau, de glaçons, de perles d’eau et de figurines d’animaux.

Pour le côté pratique, j’installe toujours au sol un morceau de lino, qu’on roule et range sous le canapé quand il ne sert pas. Ça permet de délimiter son espace de jeu et de protéger le sol, car même sans être maniaque, si je peux limiter les dégâts dans la maison c’est mieux ^^

Cette fois-ci, il avait à sa disposition un grand bac en plastique bas rempli d’eau, un gros bac contenant des glaçons transparents et bleus, et un tout petit avec les perles d’eau. Le grand bac est un bac de rangement vendu généralement pour être glissé sous un lit. Nous en avons deux, qui sont comme le lino rangés sous le canapé, au niveau de son espace de jeu dans la salle. Quant aux plus petit bacs, ce sont des boîtes en plastique provenant d’un lot de boîtes de rangement. J’adapte les contenants en fonction des activités, puisqu’on joue aussi très bien avec les moules en silicone Béaba par exemple.

Niveau préparation pour ce bac, il faut s’y prendre la veille ou au moins 4h avant le début souhaité de l’activité. Puisqu’il faut préparer les glaçons et les perles d’eau.

Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer comment faire des glaçons… ^^ Et pour les colorer en bleu, on a juste mélangé l’eau avec un peu de peinture bleue avant de la verser dans le bac à glaçons. Et ça par exemple, c’est tout bête, mais j’ai laissé Noa le faire. Pour qu’il participe lui aussi à la préparation du jeu. Je lui ai expliqué comment et pourquoi on allait fabriquer des glaçons, et il s’est amusé à verser l’eau dans les espaces prévus à cet effet. C’est simple, mais ça suffit à intéresser un enfant: observer l’eau se colorer, verser correctement dans un petit espace… Et chaque apprentissage, aussi simple soit-il est précieux.

Enfin, pour les perles d’eau, il suffit de laisser tremper la quantité souhaitée dans de l’eau au minimum 4h et c’est bon! Ici on utilise en général 1 cuillère à soupe de perles d’eau, qu’on met dans un saladier d’eau toute une nuit. Elles ont le temps de grossir et d’atteindre leur taille maximale, ça se prépare en 2 minutes et niveau quantité c’est largement suffisant.

Quant aux animaux, ce sont les figurines Schleich. Elles sont très belles et hyper réalistes vous ne trouvez-pas? Celles-ci sont peintes à la main et on trouve des animaux de toutes catégories: les animaux de la ferme, les animaux sauvages, toute une collection de chevaux et même des dinosaures. On commence à en avoir une belle collection à la maison, Noa les adore! Elles sont parfaites pour les associer à toutes sortes d’activités: jouer dans l’eau comme ici, dans du sable, de la terre, les associer à une photo, retrouver le bébé et la Maman…

Et j’en profite pour vous dire qu’avec le code promo LALEXIANE, vous avez droit à 15% de réduction sur tout le site Schleich cette semaine! Du 02 au 08 septembre inclus, sans minimum d’achat et hors produits déjà soldés.

Ce jour-là, c’était l’occasion de découvrir la glace, le froid, les animaux polaires et marins. Pour l’occasion, Noa avait mis son t-shirt avec des baleines dessus. Bon, il a fini par amener d’autres animaux et parfois même des tracteurs, mais l’idée est là. Je lui propose le jeu, on s’amuse tout en découvrant des choses et je le laisse faire évoluer l’activité comme il le souhaite, comme et si il en a envie. C’est inutile et parfois bien trop frustrant pour eux parfois de leur imposer une façon de jouer, au contraire, laissons-les développer leur propre imagination!

* PARTENARIAT: Une partie des animaux Schleich nous ont été offerts par la marque, je suis « ambassadrice » en compagnie d’autres blogueurs pour 2019.

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply La fête des saisons | hellozadig 27 septembre 2019 at 11:22

    […] source […]

  • Reply Misitia de Sukhi.fr 29 septembre 2019 at 10:53

    Sympa dis-donc ! Je n’ai pas encore essayé les bacs sensoriels.

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.